Comment bien choisir son sac de couchage ?

Les randonneurs peuvent être un peu obsessionnels quant au rapport chaleur-poids d’un sac de couchage. Vous ne pouvez pas bien dormir si vous avez froid et même un sac ultra-efficace et ultra-léger sera toujours l’un des articles les plus lourds et encombrants de votre sac à dos. Ainsi, le temps consacré à évaluer votre système de couchage est du temps bien investi.

sac de couchage Nemo Disco 30. Choisir son sac de couchage de randonnée Toulouse

Lorsque vous choisissez un sac de couchage pour la randonnée, tenez compte de ces 5 facteurs clés :

  1. Note de température : choisissez un sac de couchage noté un peu plus bas que les températures basses typiques que vous prévoyez pour vos randonnées. Retenez également que :
    • La température « extrême » est sans aucune valeur car totalement subjective.
    • La température « limite confort » est celle qui indique à partir de quelle température vous commencerez à avoir froid.
  2. Type d’isolation : le grand choix est le duvet ou le synthétique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, expliqués ci-dessous.
  3. Poids : la qualité de votre isolation et la coupe de votre sac sont les grands facteurs. Lorsque vous comparez les poids, comparez les sacs avec la même note de température.
  4. Fonctionnalités : prenez en compte les extras comme les types de fonctionnalités d’ajustement, les poches de rangement, la compatibilité avec le matelas ou encore l’oreiller.
  5. Système de couchage : être à l’aise à une certaine température dépend de nombreux autres facteurs. Le plus important est le niveau d’isolation de votre matelas : la « R-Value ». Les éléments suivants interviennent également dans le ressenti de chaleur et de confort :
    • La température extérieure (l’altitude joue ici un rôle important).
    • Le niveau d’humidité (dormir près d’une rivière ou d’une zone humide est déconseillé).
    • L’exposition au vent.
    • La tente (mono-paroi, double toit, 3 ou 4 saisons, tarp, bivy, présence ou non d’un « footprint »).
    • Le matériel additionnel comme le sac à viande ou les grosses chaussettes 🙂

Si vous souhaitez comprendre la différence entre les sacs en duvet (plume) et ceux en synthétique, voici une liste des points forts et des points faibles :

Sac de couchage en duvet :

  • Le garnissage en duvet plume (canard ou oie) offre le meilleur rapport poids/volume/chaleur. Il faut regarder le pouvoir gonflant (exprimé en « Cuin ») pour noter les différentes qualités de sac de couchage en duvet. La chaleur d’un sac de couchage en duvet dépend du nombre de plumes comprises dans le sac de couchage (regardez ici le poids du duvet). Elle dépend aussi du pouvoir gonflant des plumettes. Ce combo permettra de garder la chaleur en retenant l’air chaud de votre corps.
  • La principale limite des duvets en plume est l’humidité. Ce sera le cas si vous dormez près d’une rivière ou dans un brouillard. Lorsqu’elle pénètre dans votre sac, vous perdez une grande capacité d’isolation. Enfin, les duvets en plume sont également plus chers que ceux en synthétique : environ 2 à 2,5 fois le prix pour une température « confort » identique.

Conseil des Compagnons : votre sac en plume, quand il n’est pas utilisé, doit être stocké dans un endroit sec et ne doit pas être comprimé car les plumettes seront à la longue abîmées et perdront leur pouvoir gonflant.

Sac de couchage synthétique :

  • Moins chers et très efficaces contre l’humidité, ces sacs sont aussi plus volumineux et plus lourds. Pour avoir une estimation de la différence, retenez cette image : un sac en plume est compressible comme une doudoune, le synthétique comme une polaire. La différence de poids et de volume se constate davantage lorsque l’on descend dans les températures basses.
  • Le principal avantage est le prix. Un autre avantage est la facilité de lavage du sac synthétique (note : il est vivement déconseillé de laver et surtout d’essorer un sac en plume). Un sac en synthétique (s’il est de bonne qualité) pourra avoir une durée de vie aussi voir plus longue qu’un sac de couchage en plume.

N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin pour découvrir nos sac de couchages et trouver celui qui vous conviendra le mieux !

Lien vers nos autres articles :

-> Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

-> Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?